Les soeurs de la charité s'occupent de 80 enfants sourds et muets
A deux kilomètres du centre de Luang Prabang, les soeurs de la charité ont construit une école pour jeunes malentendants. Ils viennent de toutes les provinces du nord du Laos. Ils arrivent entre 7 et 10 ans (quand ils sont assez grands pour quitter leur famille) et n'ont encore eu accès à la scolarité.
A leur arrivée à l’école des malentendants, ils consacrent une année à l'apprentissage du langage des signes. Ils n'étudient pas au-delà du collège car ils ont quelques années de retard.
A partir de la 6ème ils ne vont à l’école que 5 demi-journées par semaine car les soeurs estiment qu'il est utile d'apprendre un métier au plus tôt (les jeunes filles se marient dès treize ans). L’objectif est l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Les plus jeunes sont logés à l'école et les filles de plus de 14 ans sont logées près des soeurs. Aujourd'hui neuf jeunes filles sont logées dans le foyer des soeurs dont cinq sont sourdes et muettes et quatre jeunes filles entendantes, issues de familles pauvres.
Un jardin cultivé en agriculture raisonné
Que ce soit à l'école ou bien dans le foyer pour jeunes filles, les jeunes s'occupent du jardin et des animaux le matin avant les cours et le soir entre 16h et 18h. De nombreux légumes, plantes aromatiques et champignons sont cultivés sans produits chimiques et des animaux (poules, canards, grenouilles, vaches, cochons, poissons) sont élevés avec les restes de nourriture du centre mais aussi de restaurants aux alentours.
Apprentissage d'un métier : tissage, couture, mécanique
Les adolescents apprennent un métier cinq demi-journées par semaine et le samedi ; les filles apprennent à tisser, coudre et cuisiner et les garçons la menuiserie et la mécanique : un atelier de réparation de moto et vélo a ouvert près du magasin où sont vendus les objets tissés (écharpes, sacs, sinh ...).
En septembre les soeurs ont aussi ouvert un café-restaurant afin de former les jeunes filles à la cuisine et au service. Je vous recommande le pho ou le lap avec les animaux de la ferme. Un très bon rapport qualité prix !
Les soeurs poussent les jeunes à apprendre le plus de choses possibles : construire une rambarde en bambou, faire des pailles en bambou, faire des confitures ...
Un développement intégral des jeunes
Le centre incarne les principes de l'Encyclique "Laudato Si" du pape François. En effet, les soeurs développent une écologie intégrale sans s'en rendre compte. D'abord, écologique car le centre est ancré au milieu de la nature, les jeunes en prennent soin et cultivent sans produits chimiques et en utilisant les ressources naturelles au mieux (déchets des cochons utilisés comme fertilisants, déchets alimentaires pour nourrir les cochons ...). Ensuite économique : les soeurs développent des emplois durables (réparation de vélos et motos, pailles en bambou pour réduire les déchets, restaurant avec les produits du jardin ...) et valorisent les savoir-faire (tissage, couture) et les personnes. Enfin, sociale par l'objectif du centre permettre l'insertion professionnelle de jeunes sourds muets ou issus de milieux défavorisés.
"Dans n’importe quelle approche d’une écologie intégrale qui n’exclue pas l’être humain, il est indispensable d’incorporer la valeur du travail" Pape François, Laudato Si (124)
La suite pour les jeunes
Il est assez difficile pour les jeunes de passer d'un milieu où tout le monde comprend les signes à un milieu où peu de personnes le parlent... dans leurs familles souvent un seul membre de la famille peut communiquer avec eux. Par conséquent, le retour à la maison pendant l'été peut s'avérer difficile.
Pour faciliter la transition, les soeurs souhaitent employer les jeunes au garage ou au tissage voire au café afin qu'ils aient une première expérience professionnelle dans un milieu familier avant de trouver un autre emploi.
Trendethics structure l'activité de tissage pour aider les soeurs à développer les ventes en particulier destinées aux entreprises (on travaille sur un catalogue de couleurs et de motifs) et espère que certaines jeunes filles souhaiteront continuer à recevoir des commandes via trendethics ou d'autres structures.