Sur les pas de Saint François-Xavier
Lundi 20 janvier j’ai rendez-vous avec Théophile volontaire Mep dans un bidonville de Bangkok. Il est au service des Xaviers, une communauté missionnaire sur les pas de saint François Xavier. Je déjeune avec les séminaristes et le père Alex, missionnaire de Sardaigne. Il me raconte la visite du pape à Bangkok, qui fut un grand événement même pour les Boudhistes (il y a seulement 300000 catholiques en Thaïlande).
Nous sommes ensuite repartis par petits groupes de 2 ou 3 pour rendre visite aux habitants du bidonville, comme tous les après midi ! Le père Alex est ravi d’accueillir de nouveaux visiteurs ! Je suis avec Pon, un séminariste et Nat, un propédeutique de l’ethnie Karens à l’Est de la Thaïlande.
Des rencontres inoubliables avec ceux qu'on veut oublier
Nous allons d’abord chez Long Dam (ce qui signifie oncle noir en thaï), un homme de 66 ans très touchant, sans enfants et séparé de sa femme. Ancien conducteur de poids lourds il est sans travail et quand il pleut sa maison serait "un peu inondée" ... Il aime beaucoup écouter de la musique avec son magnétophone. Baptisé avec le nom de Joseph, il témoigne de sa foi avec de nombreuses images de la Vierge.
Puis, nous faisons un tour dans les « ruelles », qui consistent en des planches de bois au dessus de rigoles et des déchets. Nous rencontrons une femme qui a un cancer du ventre et rassemble des déchets pour les vendre, elle est muette et très touchante. Nat l'aide à ranger car c'est assez lourd ! D’autres personnes en situation de handicap échangent aussi un beau sourire avec nous.
Ensuite Pon achète des yaourts pour Som, 81 ans, alitée depuis 5 ans qui se réjouit des visites. Elle nous raconte « avant les visites j’étais très triste, mais depuis que le père Alex organise les visites je suis très heureuse ». Elle me dit que je fais 22 ans (j’en ai 3 de plus). Je lui montre mes photos de famille et elle me partage des photos d’anciens visiteurs allemands !
Notre dernière visite est celle de la propriétaire d’un chien un peu fou Do. Elle a des cheveux courts blancs très courts et prend soin d’elle ! Son nom de baptême est Christina, elle a 6 enfants et l’important est qu’ils soient de bonnes personnes peu importe qu’ils soient catholiques ou bouddhistes ! Je lui demande si je peux la prendre en photo elle est ravie. Elle rend grâce à Dieu d’etre en bonne santé et d’avoir ainsi assez pour vivre. Avant de partir, elle me demande de lui dire au revoir en la prenant dans mes bras, et alors son chien me saute dessus !
Le Christ, notre espérance
Il est très beau de voir que le Christ est une réelle espérance pour ces personnes assez seules !