La Birmanie, un pays aux multiples visages
Avec plus de 136 ethnies, la Birmanie est un pays aux multiples visages et traditions. J'ai eu la chance de découvrir 4 régions de Birmanie et donc de prendre 6 bus de nuits et 6 bus de jour ! Soit 3500 km et la proximité avec 3 frontières : Thaïlande, Chine et Inde ! J'ai eu pu découvrir les ethnies Karenni, Katchin, Burma, Chin sachant que d'autres ethnies vivent dans ces régions ! Les cuisines, les tissages, les langues sont évidemment tous différents ... Pendant ce voyage j'ai retrouvé Marie avec qui nous développons trendethics.
Premier clin Dieu ... à la messe
A Loikaw, dans l'état Kayah où vivent de nombreuses ethnies dont en majorité des Karenni, nous avions grâce à l'association Village Karenni identifié un village de tisserandes, mais pas de partenaire locale fiable.
Nous commencions à nous dire que nous étions venues pour rien et à la fin d'une magnifique messe, une femme qui parle un anglais parfait nous aborde ! Elle cherchait deux anglaises, mais ce n'était pas nous, nous en profitons pour discuter et lui expliquer ce que nous faisons. Miracle sa soeur veut elle aussi développer de la teinture naturelle et le tissage. Ni une ni deux nous allons chez elle, sa soeur Winnie vient de rentrer des Pays-Bas, deuxième miracle ! Déjeuner improvisé, puis allons visiter la maison que Winnie vient de construire pour développer la teinture. Elle a tout appris seule et a vraiment le même objectif que nous préserver le savoir-faire et la culture de son ethnie et dans une optique juste et écologique ! Qui plus est, elle aide à développer le tourisme et l'économie locale : café bio, miel sauvage (celui qui coula dans le sac de Marie), thé ... Désormais nous accompagnons Winnie pour structurer le tissage et trouver des clients.
Deuxième clin Dieu: appel à aider les ethnies
Dieu nous appelle à aider ces ethnies à trouver un marché pour leurs produits artisanaux, nous en sommes certaines ! Nous avons rencontré les soeurs du Bon Pasteur à Mandalay qui aident les jeunes femmes ayant subis des violences ou venant de milieux très défavorisés à trouver un travail, elles forment notamment des femmes à la couture et nous ont fait un prototype de coussin parfait. Nous aimerions qu'elles cousent une collection pour nous afin de soutenir leur travail. Et surprise, elles aussi développent du café bio, torréfié au feu de bois par des femmes qu'elles accompagnent. Alors, il se pourrait bien que dans les prochains mois trendethics développent une gamme de spécialité des ethnies avec notamment du café ! L'objectif étant de les aider à trouver des clients et avoir un juste prix pour leur travail, habituellement entreprises Chinoises ou Thai leur achètent leur café pour une bouchée de pain...
Troisième clin Dieu: la teinture naturelle
Je me retrouve professeur de teinture naturelle, alors que j'en ai fais seulement une fois avec Marianne, volontaire MEP, au Laos et même si j'ai observé les tisserandes, cela ne fait pas de moi une experte. J'ai rencontré Fondacio Myanmar qui forme les jeunes spirituellement et personnellement afin qu'ils puissent développer un projet qui leur tient à coeur et centré leur vie sur la charité, et ils m'ont demandé de faire découvrir à un de leurs Alumni, Martin qui développe une ferme écologique près de Mandalay, puis à une partie de leur équipe à Yangon. Quelle grâce de voir ces jeunes Birmans motivés par l'écologie et cherchant à améliorer la situation de leur pays ! Dans les moments de doute (oui il y en a), cela m'encourage de voir que ce que j'apprends n'est pas une utopie mais prend son sens lentement mais sûrement.
Quatrième clin Dieu: les MEP
A Kalaymyo, après avoir découvert une boarding house qui permet aux jeunes de s'épanouir en profondeur dans un environnement bienveillant, je retrouve des pères MEP venu pour fêter la construction d'un petit séminaire et rencontrer les volontaires. Retrouver ces pères missionnaires qui ont donné leur vie pour ls chrétiens d'Asie et cette institution missionnaire avec laquelle j'étais partie en volontariat il y a deux ans me rappelle ce pour quoi je suis partie et nous avons des échanges très enrichissants. Je ne me sens pas toujours à ma place, car je suis remerciée en tant qu'ancienne volontaire comme les pères MEP ... Mais le père Bruno Delormes me dit "Dieu te donne cette chance, saisis la et profites " et il a bien raison, parfois Dieu nous donne un petit cadeau pour nous encourager et nous rappeler que nous sommes sur sa route.
Cinquième clin Dieu: les salésiens
Depuis mon volontariat MEP, j'ai découvert la spiritualité salésienne et la pédagogie de Don Bosco et j'ai été très touchée ! Grâce à Angela Jacobi, qui aide les salésiens, j'ai pu visiter un centre pour les adolescents à Myitkina et être accueillie à la Maison Provinciale à Aneskhan. J'ai un peu mieux compris l'oeuvre de Don Bosco.
Sixième clins Dieu: des rencontres
En plus de toutes ces joies, Dieu m'a aussi permis de rencontrer de fils en aiguilles de nombreuses personnes passionnantes qui m'ont donné des conseils, fait découvrir le tissage Birman, fait grandir par des échanges ! Des acteurs locaux, des associations, des volontaires, des religieux... comme si à chaque doute, chaque question Dieu me mettait sur ma route quelqu'un pour me redonner confiance ou m'aider !
Laudato Si Seigneur d'aplatir ma route
Loué sois-tu Seigneur, de me préparer mon chemin ! Ces quelques clins Dieu que j'ai réussi à voir ne sont que des exemples de tout ce que tu fais pour moi ! Cela me montre aussi que je suis à ma place et que je fais ta volonté. C'est lorsqu'on s'abandonne, qu'on fait confiance que Dieu nous comble et alors nous pouvons rayonner !