Choisir de donner sa vie, plutôt que de s'enrichir
Patrick est le nom chrétien de Huynh Ha Kosa, il est né dans un village protestant de l'ethnie Chil au Vietnam. Sa mère est très investie pour le temple de son village et lui a enseigné dès son plus jeune âge à donner et pardonner. Troisième d'une fratrie de huit enfants, il était très studieux et en 2013 a été le premier de son village à aller à l'université grâce à une bourse !
Il a refusé d'étudier en Allemagne et des emplois bien rémunérés pour dédier sa vie aux enfants et les aider à réaliser leurs rêves. Son projet porte bien son nom : 'Light up your dreams'.
"J'ai l'espoir d'apporter un changement et d'inspirer une jeune génération afin qu'elle se change elle-même, qu'elle change sa ville natale et peut-être son pays." Patrick
J'ai rencontré beaucoup de jeunes d'ethnies, mais peu ont le courage de réaliser un projet qui leur tient à coeur, beaucoup préfèrent suivre une voie plus classique et donner de l'argent à leurs proches dans le besoin.
Un début : du soutien scolaire & financier, des camps d'été
Patrick a commencé en donnant de cours d'anglais aux enfants de son village, en aidant des parents à financer l'école et le matériel scolaire grâce à ses économies & des dons d'amis. Petit à petit d'autres familles et enfants souhaitaient bénéficier de son aide car ils ont été impressionnés par le niveau d'anglais des enfants soutenus.
Depuis 3 ans, il organise des camps d'été de deux mois (cette année seulement un mois à cause du COVID-19) composé de 40% d'enseignement (anglais, mathématiques, culture générale et culture ethnique etc.) et de 60% d'activités en extérieur (sensibilisation à l'écologie, randonnées, découverte de la faune et la flore etc.).
Aujourd'hui une trentaine d'enfants est soutenu par Patrick, mais il espère pouvoir en aider plus, une fois qu'il aura réussi à construire un centre de soutien scolaire avec enseignement & logement.
Une démarche qui s'inscrit dans une écologie intégrale
Cette initiative de Patrick, me parle car elle fait écho à l'Encyclique Laudato Si : aider ces enfants à sortir de la pauvreté & prendre soin de la Terre. Patrick est vraiment animé de ces deux désirs : permettre à des enfants de continuer l'école (la plupart arrêtent en 3ème, ils ne peuvent donc accéder à la plupart des emplois qui demandent le baccalauréat) & préserver la forêt qu'il voit disparaître progressivement.
"Il faut une réaction globale plus responsable, qui implique en même temps la lutte pour la
réduction de la pollution et le développement des pays et des régions pauvres." Laudato Si, Pape François
Patrick est né dans un village entouré de forêt, mais les vietnamiens la détruisent petit à petit : récupération du sable de la rivière, déforestation pour élever des poissons ou cultiver des fleurs, installation de serres, récolte d'orchidées sauvages et des plantes de la forêt sans approche responsable etc. La culture de son ethnie est imprégnée du respect de la création et une grande connaissance de la faune et la flore, mais l'influence des vietnamiens et des multi-nationales réduit cette culture... C'est pourquoi Patrick s'attache aussi à transmettre ces valeurs écologiques aux enfants avec des récoltes de déchets, des camps dans la forêt et il rêve que ses camps accueillent aussi des enfants privilégiés ce qui lui assurerait une pérennité financière.
Et si on lui donnait un coup de pouce ?
Avec Fondacio et Trendethics, nous avons été touchés par ce projet et avons mis en place une campagne de don pour financer le camp de cet été qui est compromis par manque de fonds. Il a principalement besoin de tentes & sacs de couchage, qui serviront pour les prochaines années !
Il y a peu de projets et initiatives mises en place par des jeunes d'ethnies avec un tel potentiel et un impact direct sur les villages, c'est pourquoi je suis très heureuse de la partager et de lui donner un coup de pouce !
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à en parler autour de vous !