SmartSpark : un programme pour booster les startup locales du Cambodge
Lundi 2 septembre, j'ai assisté à la finale de SmartSpark - Environnement un programme d'accompagnement de startup sur 3 mois axé sur l'environnement avec 3 000$ en jeu !
L'objectif est de motiver les jeunes (tous les participants avec entre 19 et 28 ans) et leur donner les moyens de transformer leurs idées en entreprise.
Le concours s'attaquait aux objectifs de développement suivant :
- SDG 8 : Travail décent et croissance économique
- SDG 9 : Industrie, innovation et infrastructure
- SDG 11 : Villes et collectivités durables
7 idées pour trouver des solutions aux enjeux sociaux-environnementaux, de jeunes cambodgiens d'origines et de parcours variés
Les participants au concours étaient très différents : certains n'ont pas fait d'études et plus de la moitié ne viennent pas de Phnom Penh !
Les 7 projets attaquaient des problèmes allant de la pollution à une énergie durable en passant par l'éco tourisme et l'agriculture.
- Bio bac : développer un pesticide biologique à partir d'une bactérie, qui ne soit pas nocif pour l'agriculteur et soit abordable. pesticides but 9/10 Cambodian farmers show symptoms of poisoning pesticides.
- Compost city : projet développé par d’anciens chiffoniers ! Leur objectif est de fournir des compost pour les habitants de Phnom Penh et de les coacher pendant 3 mois pour éviter qu'ils abandonnent, mais aussi de leur proposer de récupérer le compost s'ils n'en ont plus besoin. Cela créé une certaine solidarités entre les habitats puisqu'ils récupèrent du vieux compost d'un autre participant au programme.
- Wind day energy : lutter contre le manque d'accès au réseau électrique (à hauteur de près de 30% des foyers au Cambodge) et les coupures grâce à la combinaison d'énergie solaire et éolienne. Ils en sont seulement au niveau du prototype, ce qui est déjà pas mal en 3 mois !
- Greenbottle : un système de filtration d'eau et des bouteilles en métal pour les écoles ou les universités. Les élèves et les professeurs pourraient remplir leur gourde à cette recharge.
- Ptass Khmer : un liquide vaisselle écologique pour éviter la pollution des rivière et les risques directs pour les utilisateurs.
- Mekong Seagull : un ecotourism on l'on vient aider à nettoyer le Mékong et cela motivera les agriculteurs à prendre soin de leur environnement pour attirer des touristes.
- Solar Hydrotonic : la culture de légumes dans de l'eau pour faire face à l'importation de légumes au Cambodge, actuellement de 140 tonnes par jour.
Toutes ces initiatives locales en Asie du Sud Est sont un vrai espoir !
Cela m'a vraiment motivé de voir toutes ces initiatives locales pour améliorer les conditions de vie et lutter contre la dégradation de l'environnement !
Même si ces jeunes sont souvent accompagnés par des investisseurs et des coachs et en ont besoin, ils sont les mieux à même de comprendre les enjeux et les solutions pour leur pays !
“Il faut que les pays développés contribuent à solder cette dette, en limitant de manière significative la consommation de l’énergie non renouvelable et en apportant des ressources aux pays qui ont le plus de besoins, pour soutenir des politiques et des programmes de développement durable. Les régions et les pays les plus pauvres ont moins de possibilités pour adopter de nouveaux modèles en vue de réduire l’impact des activités de l’homme sur l’environnement, parce qu’ils n’ont pas la formation pour développer les processus nécessaires, et ils ne peuvent pas en assumer les coûts. " Pape François, Laudato Si (52)
Le pape François, appelle les pays développés à aider les pays en voie de développement car c'est cette multitude de richesses culturelles qui semble nécessaire pour affronter nos multiples défis.