Je retrouve le père François un samedi soir à Sen Monorom (Mondolkiri, Cambodge) après sa messe dans une de ses 3 paroisses. Je monte dans un pick up rempli d’enfants très souriants ! J’arrive à Bousra, sa plus grande paroisse. Il est 19h et les jeunes viennent pour la répétition de la messe et un temps de prière ! Ils sont une bonne dizaine et aujourd’hui ils apprennent la nouvelle traduction du notre père en Bunong leur dialecte. Mais pas facile à retenir tout ça, je les vois froncer les sourcils tandis que je tente de déchiffrer cet alphabet qui monte et descend.
Ces jeunes sont tous bilingues : ils parlent leur dialecte le Bunong, mais aussi le Khmer ! La moitié de la messe est en Bunong et la consécration en Khmer. Le père François n’a aucun mal à passer de l’un à l’autre et n’a pas besoin d’écrire son homélie !
Le jeune Simon est le guitariste de la paroisse mais aussi le compositeur c’est lui qui composé tous les chants de la paroisse et notamment ce nouveau "Notre Père !
A la fin de la répétition, je participe à une belle prière avec un temps de silence dans une chapelle éteinte. Puis chacun rentre se coucher.
Un dimanche sur deux paroisses
Le lendemain, c’est vers 5h30 que se lève le père François car à 6h commence le catéchisme des enfants. Gao, une jeune fille de 24 ans est chargée de préparer le petit déjeuner et quelques jeunes l’aident ! Un porridge à base de riz, champignons, poulet et crevettes séchées pour 100 personnes : ça mérite une grande marmite.
Les enfants sont très assidus mais bien plus volontaire pour le poule renard vipère que leur a préparé le père à la fin du catéchisme ! Puis c’est le moment du petit déjeuner, précédé du lavage de mains bien sur !
Il est 8h30 et la messe est à 9h. Certains profiteront du moment de la vaisselle pour s’échapper jouer... Chacun revêt ses beaux vêtement, parfois une jupe traditionnelle pour la messe dominicale. Elle est dite assis et une partie des bougies sont remplacées par des bâtons d’encens afin de rester dans la culture khmer. A la fin de la messe, des jeunes témoigneront de leur visite de Siem Reap avec le père François pour fêter la fin des épreuves du bac (les résultats ne sont pas encore tombés) et d’autres de la rencontre de jeunes sur le thème de la vocation à Phnom Penh.
Après la messe, le père fait des visites ou rencontre des catéchumènes ! Puis il part pour Dak Dam une autre paroisse à quelques km. Une pause déjeuner ou sieste est la bienvenue avant de dire la messe à 16h, dans cette plus petite paroisse, avec une vue incroyable sur les montagnes.
Les enfants sont aussi un peu dissipés et apprécient de monter sur le pickup à la fin de la messe.
Tout à coup ils s’affolent un serpent serait dans les toilettes, pas bien grave le chef de la communauté vient le tuer ! Ouf il était dangereux. Le père est souvent invité à dîner : ce soir des vietnamiens récemment installés l’invitent à fêter une naissance. Le lendemain matin il s’accorde puis retourne visiter la paroisse de Bousra.