Un jeudi, en plein confinement, l'électricité saute...
Confinée dans une famille de l'ethnie K'Ho, vers 18h alors que je travaille, l'électricité saute. La famille s'agite : un fil du générateur partagé entre quatre familles du village a pris feu ...
L'entraide est ancrée dans le village, alors on se branche au générateur du voisin avec des rallonges et on allume le minimum !
Ici l'eau est pompée donc pas d'électricité, pas d'eau, heureusement d'autres voisins nous donnent de l'eau ! Et en une heure l'indépendance est retrouvée : eau, électricité et wifi sont de retour.
L'importance de la famille
Chez les K'Ho, la femme est chef de famille, alors le mari habite dans la famille de sa femme. Au moins une des filles de la famille habitera près de ses parents pour prendre soin d'eux. Dans la famille qui m'a accueillie, la grand-mère maternelle habite dans la maison voisine, alors une fois la maison raccordée à l'électricité, on raccorde celle de la grand-mère en passant par la fenêtre ci-dessous.
La Vierge s'éclaira
Le premier endroit qui s'éclaire dans la maison est la Sainte Famille, incroyable, quelle foi, la Sainte Famille les protège et est le modèle ! Découvrir la foi de ces ethnies et leur mode de vie, où la famille est centrale me fait beaucoup grandir dans ma foi.