Découvrir la Birmanie en Bus
3 500 km de bus pour me plonger dans la culture Birmane ! Défi relevé ! 6 bus de nuit, 6 de jours, 4 régions, plus de 80h de bus ...
Je me rappellerai toujours de mon premier bus, au début duquel la prière Boudhiste nous berçait puis dans l'état Chin la prière chrétienne dans le bus en s'arrêtant devant une statue ! Autant vous dire que j'étais bien protégée dans le bus ! Cette immersion m'a permis de découvrir des modes de vie locaux respectueux de l'environnement.
La crème solaire 100% naturelle
Partout en Birmanie, les femmes et les enfants portent sur le visage une sorte de pâte beige. Il s'agit du tanaca, une "crème" obtenue grâce à l'écorce de l'arbre appelé tanaca et de l'eau ! Ainsi la peau est protégée du soleil et il paraîtrait même que c'est bon pour la peau.
Shampoing naturel
Les Birmans étant encore très ruraux, ils ont encore une très bonne connaissance des plantes. Ce fruit d'un arbre peut être utilisé en shampoing.
Cuisine traditionnelle à la feuille de banane
Dans certains endroits, le riz est encore cuisiné et servi dans des feuilles de banane ! A quand le plat à emporter servi dans une feuille de banane ?
Réparer plutôt que remplacer
Lors de mon séjour en Birmanie, mon chargeur d'ordinateur rend l'âme heureusement au coin de la rue, un réparateur resoude les fils en quelques minutes et il remarche ! Il ne voulait pas me le faire payer ... ici tout se répare.
C'est d'ailleurs quelque chose qui se retrouve dans tous les pays d'Asie que j'ai eu la chance de visiter : il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions et souvent low-tech !
La Birmanie, un pays spirituel et donc écologique
La Birmanie est le pays de Bouddha, à 90% bouddhiste, les temples y sont omniprésents ! La spiritualité est donc très présente et imprègne les modes de vie (dans un j'ai eu des prières boudhistes et dans un autre une prière chrétienne devant une statue), en particulier une forme de lenteur propice à écouter la nature et à avoir un rythme de vie plus mesuré.
Vivre au rythme des birmans, m'a permis une fois de plus de comprendre que l'écologie requiert de se détacher de soi, par conséquence la transcendance et la spiritualité y sont pour beaucoup.
"La révolution écologique sera spirituelle."
Yann Arthus-Bertrand
Face au défi de l'urbanisation et de la modernisation, j'espère que ce pays gardera son âme et son harmonie avec la création.